L’amélioration de la santé animale

Élevage de poulets

L’amélioration de la santé animale grâce à l’acidification de l’eau par du CO2 

Élément vital pour tous les êtres vivants, l’eau joue un rôle crucial dans les élevages. L’adjonction de CO2 dans l’eau, permettant notamment la stabilisation du pH, peut avoir des effets bénéfiques notables sur la santé animale.

Une eau de meilleure qualité

Un bon dosage en CO2 permet d’acidifier l’eau et de la traiter contre le calcaire. Grâce à cette bonification, les proliférations bactériennes sont limitées, car les dépôts calcaires et les dépôts organiques sont supprimés dans les installations. De plus, le CO2 possède une caractéristique bactériostatique et limite l’effet de la chélation du calcaire sur le chlore. Enfin, une eau moins alcaline, proche du pH neutre, réagit mieux au traitement antibactérien du chlore : il est alors possible de diminuer les doses de cet élément chimique et ainsi réduire les risques liés à son utilisation sur la santé animale.

pH6,97,07,17,27,37,47,57,67,77,87,98,0
% Chlore actif807672676156504539342924

Les avantages d’une eau au pH stabilisé 

L’acide carbonique possède un fort pouvoir tampon. Ainsi, une eau enrichie en CO2 a une plus grande capacité à résister aux variations de pH. Cette maîtrise de l’acidité et de l’alcalinité renforce le système immunitaire des animaux en favorisant une flore intestinale saine, réduisant ainsi le besoin d’antibiotiques et autres médicaments vétérinaires. De même, une eau stable en pH garantit que les minéraux et autres nutriments ne se dégradent pas, permettant ainsi une meilleure absorption. Elle facilite également la digestion et l’assimilation des compléments alimentaires, garantissant une nutrition optimale, une amélioration des performances zootechniques et une meilleure croissance animale.

Les constats des éleveurs qui utilisent le procédé Agribulles®Elevage

L’utilisation prolongée d’une eau traitée au CO2 grâce à la technologie développée par Agribulles®Elevage a permis à de nombreux éleveurs de remarquer certaines évolutions positives sur le bienêtre animal comme la diminution du stress, de l’agressivité, mais aussi une nette amélioration de l’indice de rendement. Dans les élevages bovins, en plus de la réduction du nombre de blessures dues à des coups de corne, les phénomènes d’acidose ruminale sont en recul. Dans la filière porcine, la moindre agressivité s’accompagne d’une baisse de l’entérotoxémie et des calculs rénaux. Enfin, pour les volailles, le constat porte sur la réduction des problèmes de pattes et sur le fait que les fientes sont plus sèches.